Opérations d'intérêt national (91)


L'opération d'intérêt national (OIN) "Portes sud du Grand Paris" va être créée par un décret en Conseil d'État, cette opération est soumise à l'article L121-2 du code de l'urbanisme.

C'est l'État et non la commune qui délivre les autorisations d'occupation des sols et en particulier les permis de construire. De même, c'est le préfet et non la commune qui décide de la création d'une zone d'aménagement concerté (ZAC) à l'intérieur d'une OIN.

Programmation sur cette OIN en Essonne de 6 000 logements avec un potentiel global estimé sur 2030 : 18 900 logements soit 142 hectares de surface plancher et plus de 100 hectares consacrés aux équipements, tertiaires, activités.

Le 15 octobre 2015, lors du Conseil Interministériel « Grand Paris, Capitale du 21ème Siècle » le Gouvernement a déclaré la constitution d’une Opération d’Intérêt National (OIN) multi-sites en Essonne dénommée «Portes sud du Grand Paris » sur les communes de Bondoufle, Ris-Orangis, Evry, Grigny, Corbeil-Essonnes et Fleury-Merogis. Au cœur de cet OIN : le Grand Stade de Rugby, projet fédérateur des villes de la CAECE depuis maintenant 3 ans.

La ligne directrice de cette opération a pour maitres mots : « faciliter », « mobiliser les moyens » et « permettre un développement harmonieux »… Les objectifs concrets et précis de cette OIN seront définis par décret d’ici fin 2016.


-----------


À l’heure où l’agglomération Évry Centre Essonne bénéficie, avec le projet du Grand Stade de la Fédération française de rugby à Ris-Orangis/Bondoufle, de nouvelles perspectives en matière d’attractivité et d’accessibilité, notre territoire cultive plus que jamais le sens de la réussite. À l’image des valeurs du rugby, notre ambition est collective et inscrit l’action commune des collectivités et de ses partenaires privés dans une vision à long terme : celle d’un développement ambitieux, équilibré et durable, au service de l’emploi.

BONDOUFLE UN NOUVEAU ESPACE RÉSIDENTIEL AVEC LES PORTES DE BONDOUFLE "Les terrains situés à l’Ouest de Bondoufle s’ouvrent à l’urbanisation. Le projet prévoit la réalisation de 1 500 nouveaux logements, la création d’espaces verts et vise le développement économique de la commune. La biodiversité servira de support à l’urbanisation en s’appuyant sur les milieux écologiques présents aux abords du site."

COURCOURONNES LA FERME DU BOIS-BRIARD RÉHABILITÉE "Haut lieu de l’histoire locale, la ferme du Bois- Briard va être totalement réhabilitée et modernisée. Elle comportera une salle de spectacle et une salle des fêtes dans un cadre verdoyant, des promenades, des places de stationnement dans la cour au cœur d’une ZAC de 650 logements qui accueillera 2 stations du futur tram-train Massy-Évry."

ÉVRY RÉNOVATION DU CENTRE URBAIN ET DES ARÈNES DE L’AGORA "Rues, trottoirs et assainissement refaits, nouvelles constructions, jardins-terrasses ouverts sur la ville, plantations… Le centre urbain d’Évry prend forme au fil des ans. 400 logements sont en chantier et 1200 sont programmés. D’ici 2018, le Tram-train Massy-Évry sera mis en circulation. Les Arènes de l’Agora, dès janvier 2017, auront été entièrement rénovées pour devenir l’une des plus belles salles d’Île-de-France."

LISSES LE PARC D’ACTIVITÉS LÉONARD DE VINCI ALLIE EXCELLENCE ET COMPÉTITIVITÉ 33 ha divisibles dans un cadre de verdure préservé, en lisière d’un massif boisé et aux portes de Paris. Le parc d’activités Léonard de Vinci a été conçu sur le modèle des parcs anglo-saxons et bénéficie d’un parcours sportif. Sièges sociaux, bureaux, laboratoires, centres de formation et de R&D y sont installés.

RIS-ORANGIS L’ÉCO-QUARTIER DES DOCKS "Projet exemplaire par son contenu écologique et par la démarche de concertation des riverains et de tous les habitants de Ris-Orangis, ce nouveau quartier propose des logements, des espaces publics… Il est réalisé dans l’objectif d’inventer une urbanisation nouvelle, réconciliant l’urbain et la nature et il s’est doté des plus hautes exigences environnementales."

VILLABÉ ZONE COMMERCIALE ET LOGISTIQUE "Le centre commercial de Villabé s’épanouit sur 33 000 m2 en synergie avec le parc commercial voisin de Derrière la Ferme (équipement de la maison, du jardin et loisirs). Il emploie 1100 salariés et compte aujourd’hui plus de 70 boutiques et un hyper Carrefour qui propose depuis peu un accès par pôles (bio, beauté...). Cette zone jouxte un important parc logistique - Eurologistics - qui ne cesse de s’enrichir."

Sources "Centre Essonne Evry Agglo"







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La municipalité dit ne pas connaitre les projets sur sa commune, Oh mensonge dixit la population

Important - Comment refuser le compteur "Linky"

Les affaires de malversations et de corruption en Essonne - Vigneux sur Seine