Vigneux "Sortie du fleuve"

Il s'avère que la part des votes exprimés lors des dernières municipales en mars 2014 ne représente seulement que 46% de la population de Vigneux-sur-Seine en âge de voter.

La majorité en place (Union de Droite) ne représente en réalité que de 20 % des administrés de la communes en âge de voter, ramené à la population totale cela se réduit à 14 %.

Donc la population Vigneusienne est vraiment loin d'être représentée pendant cette élection et les 80% des administrés qui ne votent pas pour la majorité pourraient légitimement se poser des questions quant aux décisions qui sont prises sur cette commune.

Soit environ 16 520 administrés en âge de voter qui pourraient se poser cette question sur une population d'environ 20 760 ayant plus de 18 ans.

Source Insee Commune de Vigneux-sur-Seine (91657) : 29 963 habitants en 2012

Source Le parisien 30/03/2014 second tour des municipales :

Inscrits : 17 453 
Abstentions : 7 574 
Votants : 9 879 
Exprimés : 9 452 
Blancs ou nuls : 427 


Une lecture d'habitants en Essonne qui permet d'apprécier une situation (ou pas) :

Essonne : un film sur le militantisme politique dans les quartiers

Article du Parisien Sébastien Morelli | 06 Nov. 2015

Leur film, « En attendant Coco », traite du militantisme politique dans les quartiers populaires. Leur court-métrage d’une demi-heure, tourné à Fleury-Mérogis et à Chartres (Eure-et-Loir), doit être projeté ce samedi à 11 heures à Paris et sera suivi d’un débat.
[...]
« Ce film est une dénonciation d’une forme d’immobilisme de la société française et de la possibilité de mouvement avec des gens qui essayent de faire bouger les choses, mais se heurtent à de nombreux obstacles », raconte Ulysse Rabaté.

http://www.leparisien.fr/fleury-merogis-91700/essonne-un-film-sur-le-militantisme-politique-dans-les-quartiers-06-11-2015-5254327.php


Lancement du projet : Un court-métrage sur la métamorphose de Vigneux-sur-Seine

"Sortie du fleuve"

Point de départ...

Steve Wintercroft Redruth, Angleterre, Royaume-Uni

Etape 01 : La prémisse et élaboration du synopsis / Fin 2015
Etape 02 : Faisabilité, planification et élaboration du scénario / Début 2016

L'équipe est actuellement constituée de comédiens, d'architectes et de chercheurs.

Les influences "Par les villages" de Peter Handke en passant par "La Métamorphose" de Franz Kafka ou encore "Ubu roi" d'Alfred Jarry... Le film traitera entre autres des actions citoyennes au sein d'une communauté immobile, des formes d'intimidation, de démobilisation et d’incompréhension des humains qui se déchirent dans un contexte où l'urbanisation rogne irrégulièrement les espaces naturels. Un territoire, une population délaissée face aux abus de pouvoir, d'autorité ou encore les rumeurs. Tous ces protagonistes arriveront-ils à comprendre comment agir et se défendre ?

Steve Wintercroft Redruth, Angleterre, Royaume-Uni
... prenant pour point de départ notre point de vue, c’est-à-dire la Terre où nous sommes, nous pouvons de là nous diriger vers les autres planètes de notre système. 
(Edgar Poe , Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Campement d’habitats précaires dit du Lac, de la fosse Montalbot.

La municipalité dit ne pas connaitre les projets sur sa commune, Oh mensonge dixit la population

Important - Comment refuser le compteur "Linky"