A quoi servent les zones humides ?

Les zones humides jouent un rôle important de par leurs fonctions et les services qu’elles rendent à notre société :
  1. Fonctions hydrologiques : Stockage et restitution de l’eau, régulation des crues, alimentation des cours d’eau... une "éponge naturelle" qui permet de préserver l’eau en quantité.
  2. Fonctions épuratoires : Piégeage, apport, dégradation et transformations biochimiques des éléments organiques et minéraux, protection de la qualité des eaux....un "filtre naturel" qui permet de préserver l’eau en qualité.
  3. Fonctions biologiques : Production biologique élevée, présence d’un grand nombre d’habitats et d’espèces animales et végétales, souvent remarquables... un "réservoir naturel de vie" assuré par la présence fluctuante de l’eau.
Fonctions climatiques : Stockage du carbone, régulation climatique... un "thermo-régulateur naturel"

Les zones humides sont ainsi des "infrastructures naturelles".

De par leur fonctions et leurs services, les zones humides répondent aux grands enjeux de notre société actuelle et future notamment pour la protection de la ressource en eau et de la diversité biologique, dans un contexte de changement climatique.

Rejoignez-nous Dimanche 25 février pour une visite afin de comprendre sur le terrain leur importance. Oh corridor ! sera ponctuée de contes avec la Compagnie Milo, "Contes d'Essonne".




Retrouvez nous sur Facebook "Citoyen en Seine"


Posts les plus consultés de ce blog

Campement d’habitats précaires dit du Lac, de la fosse Montalbot.

La municipalité dit ne pas connaitre les projets sur sa commune, Oh mensonge dixit la population

Important - Comment refuser le compteur "Linky"