Chantier Vigneux I Constat abattage d'arbres & vibrofonçages

Ce matin vers 8h00, les ouvriers de DC Bâtiment coupent les arbres qui les gênent, alors que ceux-ci devaient rester en place. A priori, les fondations et les sous-sols ne permettent pas de conserver les arbres remarquables. Le permis modificatif n'est toujours pas affiché sur le terrain. L'avocat des riverains ayant portés des recours au Tribunal Administratif de Versailles n'a toujours pas reçu le dossier complet du permis de construire initial et modificatif. La commune peut racheter ce parc boisé et le protéger, l'échanger contre par exemple le terrain de la déchetterie qui va être déplacée. C'est une demande des riverains.

Parc de Rouvres - 09/02/2017 - L'arbre à hautes tiges devant la foreuse sera abattu le lendemain.

Parc de Rouvres - 10/02/2017 - L'arbre à hautes tiges devant la foreuse est abattu vers 8h00/8h30.


Vidéo du 10/02/2017 : https://youtu.be/IxwthpaMkMc

Des riverains, dont la santé est fragile, s'étaient installés ici pour bénéficier de l'espace boisé qui purifie l'air*. Au moment de l'acquisition de leur bien immobilier, leur maison, le parc en zone Naturel et donc protégé ne devait pas être construit, il fut déclassé à l'insu de tous pendant l'enquête publique.
*Les arbres rafraîchissent l’air des villes tout en réduisant leur pollution : Extrait de l'article publié dans Le Monde au 3 novembre 2016.
Selon une étude de l’ONG Nature Conservancy, en investissant à peine 3,6 euros par habitant dans la plantation d’arbres, les villes pourraient sauver entre 11 000 et 37 000 vies par an.
[...] « Les arbres ne peuvent pas, et ne doivent pas, se substituer à d’autres stratégies d’assainissement atmosphérique, mais ils sont un puissant moyen de purifier et refroidir l’air, qui peut y être associé », souligne l’ONG qui a analysé le cas de 245 des plus grandes métropoles du monde. [...] 
[...] Filtrer les particules 
De nombreuses études scientifiques montrent que les arbres filtrent les particules contenues dans l’atmosphère, ainsi que bien d’autres polluants de l’air. Mais aussi que l’ombre projetée par les arbres et la transpiration végétale produite lors de la photosynthèse contribuent à faire baisser la température de l’air. Or, dans toutes les villes, le taux de couvert végétal a baissé au cours des vingt ou trente dernières années. 
Aujourd’hui dans le monde, selon l’Organisation mondiale pour la santé (OMS), la pollution de l’air extérieur tuerait 3,7 millions de personnes par an. Dans une étude publiée dans la revue Nature en septembre 2015 et portant sur les sources de cette pollution meutrière, une équipe internationale de chercheurs d’Havard et de l’Institut allemand de chimie Max-Planck, a même démontré que les seules particules fines émises par les épandages agricoles, le chauffage, les transports étaient à elles seules responsables de 3,2 millions de morts, essentiellement entraînés par des maladies cérébrovasculaires (type AVC) ou cardiaques (infarctus). Ce nombre pourrait quasiment doubler d’ici à 2050 et atteindre 6,2 millions. [...]


L'Agence des Espaces Verts va disparaître, Paris est en déficit d'espace vert. Le conseil régional veut vendre le foncier acquit par cette agence pour pouvoir créer, financer le "vert" dans Paris.
Manque d’espaces verts en Île-de-France : la Chambre régionale des comptes interpelle les pouvoirs publics - Extrait de l'article sur Weka partenaires des territoires en juin 2016.
[...] Selon le référé, « il manque aujourd’hui 45 700 hectares de forêts publiques, 1 040 hectares d’espaces verts urbains et 23 770 hectares de bases de plein air et de loisir en région Île-de-France », pour répondre à l’objectif de 10 m2 d’espaces verts publics par habitant pour les espaces verts urbains. [...]
STOP A L’ABATTAGE de l’AEV Établissement public de la Région Île-de-France - Extrait du communiqué de presse de l'AEV en janvier 2017.
[...] La mission de l’AEV est d’accompagner l’urbanisation en Ile de France, toujours croissante et soutenue par la Région via ses plans de financement des logements et transports L’AEV, organisme unique en France, a acquis une forte expertise sur ces sujets et noué de nombreux partenariats. De par son statut, elle a su être efficace et réactive sur les sujets complexes de préservation des espaces naturels et agricoles franciliens. Qui protègera l’environnement des franciliens si l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France disparaît ? [...]
Autre point important : Nuisances et impact sur les structures des constructions riveraines en aléa fort (rouge) retrait gonflement des argiles, cf Nuisances à l’environnement liées au fonçage de pieux. "Les vibrations sont elles qu'elles se font ressentir dans les caves des maisons riveraines." Y aura t il des dégâts sur les structures des maisons voisines ? 







Posts les plus consultés de ce blog

Campement d’habitats précaires dit du Lac, de la fosse Montalbot.

La municipalité dit ne pas connaitre les projets sur sa commune, Oh mensonge dixit la population

Important - Comment refuser le compteur "Linky"