En 2016 - Impliquez vos élus !

Oui c'est possible et le Mouvement Colibris nous le montre. 

Bonnes fêtes à tous !

"Les élus locaux sont des acteurs-clés dans la réussite d'un projet d'Oasis. Ils sont en effet responsables de l'urbanisme sur la commune et accordent les permis d'aménager et de construire. Il est donc important de leur présenter les vertus des oasis ! De leur montrer que d'autres maires, partout en France, ont permis à des villages de reprendre vie, à des villes de retrouver du lien social, avec la création de ces lieux de partage et de convivialité !

Alors, diffusez notre Petit Guide pratique, pour leur donner des clés et faciliter la création d'oasis sur votre territoire !

Petit guide pratique pour la création de lieux de vie écologiques et solidaires

À L’ATTENTION  DES  ÉLUS - PROJET OASIS les exemples :

  1. Arche à Saint Antoine l'Abbaye
  2. Hameau des Buis
  3. Les Zecobatisseur à Caen
  4. Quartier Vauban à Fribourg
  5. Village Vertical à Villeurbanne

Pourquoi créer une oasis ? Qu’est-ce qu’une oasis ?

L’accueil et éducation : proposer des formes d’accueil et d’éducation pour faire bénéficier le reste de la société de son expérience.

Inventer des gouvernances qui respectent les besoins du collectif comme la souveraineté de chacun.

Mutualisation : mutualiser des espaces et des services pour créer un mode de vie basé sur la coopération, le partage et la solidarité.

Eco-construction + sobriété énergétique : diminuer l’empreinte de son habitat par la création de lieux de vie en harmonie avec le paysage.

Agriculture + autonomie alimentaire : développer des actions spécifiques pour produire une partie de sa nourriture de façon écologique.

• Dynamiser le tissu local et recrée du lien social
• Favoriser un mode de vie écologique et solidaire
• Diminuer le prix des logements, notamment par le partage d’espaces
• Créer un exemple qui inspire les acteurs locaux
• Rayonner régionalement

Une oasis peut se trouver en milieu rural ou urbain et prendre des formes différentes : écohabitat partagé, écoquartier, écohameau, écovillage, commune en transition… Autant d'oasis qui se sont fondées, pour la plupart, autour de cinq axes essentiels à l’émergence d’une société plus écologique et citoyenne : Partout dans le monde, des citoyens ont apporté la preuve qu’un autre mode de vie, plus sobre, fondé sur l’autonomie et le partage, était possible : projets d’agriculture vivrière, sobriété énergétique, éco-construction, mutualisation et échange de biens et de services, éducation alternative, lieux de vie ou de transmission… Ces initiatives expérimentent de nouveaux modèles qui sont le ferment de la société de demain. Avec le mouvement Colibris, nous sommes au cœur de cette nouvelle réalité et plus que jamais déterminés à soutenir et élargir la dynamique. Nous avons tous le pouvoir de redonner du sens à notre existence et de répondre à nos besoins fondamentaux par nous-mêmes. Au sein de son immeuble, sa rue, son quartier, son village… partout où cela sera possible, engageons-nous à "faire ensemble" et mobilisons-nous pour l’émergence de nouvelles oasis d’entraide et de solidarité."

Des maires soutiennent déjà la création d’oasis en savoir plus avec la plaquette à diffuser :







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Campement d’habitats précaires dit du Lac, de la fosse Montalbot.

La municipalité dit ne pas connaitre les projets sur sa commune, Oh mensonge dixit la population

Important - Comment refuser le compteur "Linky"